UNE MÈRE INCROYABLE 

un film de Franco Lolli 

À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de cor- ruption. À ses difficultés professionnelles s'ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu'elle doit se confronter à son inéluctable dispari- tion, Silvia se lance dans une histoire d'amour, la première depuis des années. 

Cinq ans après "Gente de bien", le réalisateur colombien Franco Lolli est de retour sur les écrans français avec un nouveau portrait de famille. Cette « mère incroyable » n'est ici pas celle qu'on croit. Ce n'est pas la mère mourante (interprétée par la propre mère du réalisa- teur), mais sa fille Silvia avec qui elle entretient une relation assez conflictuelle. Femme célibataire élevant seule son fils, cette dernière se bat sur tous les fronts puisque dans le cadre de son métier d'avocate, elle est suspectée d'avoir privilégié une entreprise lors d'un appel d'offre. Pourtant, dans cette tempête professionnelle et familiale, Silvia tombe amoureuse. À qua- rante ans passés, elle aime enfin un homme avec qui elle peut être heureuse. C'est ce pa- radoxe émotionnel que Franco Lolli rapporte avec une très jolie bienveillance dans son film. Son héroïne, parfaitement interprétée par Carolina Sanín, exprime par sa seule pré- sence à l'écran toute la complexité de sa situation au quotidien. Et qu'il exprime la colère ou qu'il révèle des sentiments à peine perceptibles, le film s’avère juste de bout en bout. 

Le titre original : Litigante (en français : plaidante) résume à lui seule l'essence du mé- trage. Silvia doit constamment prouver à sa mère, à la justice, mais aussi à sa conscience, qu'elle n'est pas coupable de la tournure qu'a prise sa vie. Au contraire, pour ne pas deve- nir une énième victime invisible de la bien-pensance, Silvia se bat comme elle peut pour vivre sa vie comme elle l'entend, tout en protégeant les siens. C'est à ce titre qu'elle est "Une mère incroyable". Abusdecine.com 

Tarif spécial de 5€ à 5,50€ pour les adhérents de Ciné’Fil ! 

Joomla templates by a4joomla