LA CORDILLÈRE DES SONGES

De Patricio Guzman
 

Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.
Dans son nouveau poème cinématographique en forme de documentaire, Guzmán utilise la figure des Andes comme ressort métaphorique pour s'interroger sur la raison qui fait que les personnes chargées de veiller sur un pays finissent par être celles-là mêmes qui vont le détruire. Comme le dénonce en voix off le réalisateur pendant le premier tiers du film, "si les Andres représentent 80 % du territoire chilien, elles ont pourtant toujours été ignorées par le gouvernement, ce qui signifie que le Chili néglige de protéger 80% de son sol". Dans cette phrase, Guzmán ne parle pas seulement de la Cordillère. L'auteur du Cas Pinochet compare le désintérêt des dirigeants par rapport à l’impératif de soigner et préserver la beauté de cette merveille naturelle avec l’abandon (puis la torture et l’extermination) de son peuple depuis que emmener le coup d’État militaire de 1973 qui a chassé du pouvoir le président socialiste Salvador Allende.
La voix du documentariste exilé il y a 40 ans décrit en détails les faits survenus pendant sa détention par les autorités, ainsi que sa fuite de son pays avec sa famille après le coup d'État militaire. Le témoignage personnel de Patricio Guzmán n’est toutefois pas le seul qu'on entend dans La Cordillère des songes. Le réalisateur interviewe des artistes, des cinéastes et des enfants d’exilés chiliens, unis entre eux par ce traumatisme partagé, tout en mettant en scène du matériel d’archives filmé par les compagnons qui sont restés au Chili pendant le coup d’État....Cependant, malgré le ton plein de douleur avec lequel s’exprime la voix off de ce poème, La Cordillère des songes est avant tout un appel aux nouvelles générations, pour qu’elles se réveillent et rendent au Chili son enfance et sa joie. cineuropa.org

Joomla templates by a4joomla