J'AI PERDU MON CORPS

De Jérémy Clapin
Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao
 

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...
Paris dans les années 90, froid, lugubre. Infestée de monstres ordinaires, de vermines qui pullulent dans les souterrains, la ville devient un labyrinthe dangereux pour une main coupée en quête de son propriétaire. J’ai Perdu Mon Corps fait le pari risqué de ne jamais anthropomorphiser son personnage. Et c’est sans-doute le grand tour de force du film : parvenir à émouvoir à partir d’un objet sans vie. La main tient en elle les réminiscences du passé de son propriétaire, Naoufel. Du sable chaud qui glisse entre les doigts, des mains qui frôlent les touches d’ivoire d’un piano, aux rampes d’immeubles insalubres de Paris : la main de Naoufel s’imprègne du temps qui passe. Le corps transcende la matière et devient vie, dans laquelle se lisent les signes du temps. Par son mélange d’animation 2D et 3D, le film possède une forme organique, presque palpable qui décuple l’émotion, accompagné par la musique mélancolique de Dan Levy....J’ai Perdu Mon Corps est l’histoire, plus universelle, d’une résilience guidée par un amour timide qui rappelle sans cesse le caractère indéterminé de la vie. En ressort un film d’une maîtrise remarquable, enveloppée dans une poésie sensible et existentielle. Un tel succès prouve que l’animation française a encore de beaux jours devant elle, et le destin lui aura été favorable : on tient ici sans aucun doute un des plus beaux films de l’année. lebleudumiroir.fr

Joomla templates by a4joomla